Continuer vers le contenu

Les avantages de la normalisation.

La normalisation peut être considérée comme un puissant outil de marketing, dans lequel l'environnement, la sécurité et la santé sont des éléments cruciaux. Ceci pour les entreprises, les citoyens et le gouvernement.

Pour vous en tant qu'entreprise …

la normalisation est un atout stratégique qui vous aide à atteindre vos objectifs techniques et financiers.

Dans l'économie de marché, les normes vous permettent d'établir un référentiel pour la valorisation de vos produits et services. L'utilisation des normes génère une rationalisation des productions et une optimalisation de votre stratégie de R&D.

De plus vous trouverez de nouveaux débouchés pour vos produits car bon nombre de pays apprécie les apports de la normalisation.

Dans le cas de certains marchés émergents, vos initiatives faciliteront et guideront le processus de normalisation.

La normalisation influence aussi favorablement l'image de marque de votre entreprise. Votre implication active dans les travaux de normalisation vous permet de vous positionner comme entreprise qui favorise l'innovation des produits et processus. Cette qualité est largement appréciée par vos fournisseurs et clients.

Les mêmes avantages existent pour les PME qui s'adressent en particulier à un petit segment de marché en termes de clientèle ou produits.

La demande de normalisation émane de l'industrie et est faite pour l'industrie. Votre participation active au processus normatif vous permet d'influencer le consensus qui donne vie à la norme.

Cette norme est ensuite acheminée vers un ensemble d'utilisateurs et jouera un rôle déterminant dans le développement ou l'application du produit.

Agir de telle sorte vous assure que vos idées et vos connaissances techniques seront prises en compte dans la norme et pas celles de vos concurrents…

Company

Pour vous en tant que consommateur…

La santé, la sécurité et l'environnement sont devenus des éléments incontournables dans la stratégie normative.

Par exemple : fours à micro-ondes, turbines éoliennes et panneaux solaires, télévisions et appareils à rayons X, rasoirs électriques et consoles de jeux, câbles coaxiaux, véhicules électriques, etc.

Notre société est inconcevable sans appareils électrotechniques et électroniques et leur nombre ne cesse d'augmenter.
Ce secteur connaît un développement exponentiel qui nécessite de nouveaux accords techniques.
Heureusement, à cet effet, les producteurs disposent de processus normatifs reconnus capables d'offrir à l'utilisateur final des produits de qualité, de sécurité et respectueux de l'environnement.

Concumer

Pour vous en tant que pouvoirs publics...

La normalisation est votre alliée, elle permet d'offrir plus de sécurité et de confort aux citoyens. La normalisation assure la compatibilité entre appareils et applications alliant sécurité et convivialité.

L'environnement aussi est mis à l'honneur. Le niveau fédéral prend en compte l'impact de l'activité électrotechnique sur l'environnement. La normalisation est un instrument puissant qui permet la professionnalisation du débat environnemental.

Government

Le travail législatif est une activité qui demande beaucoup de temps, d'argent et d'énergie.

Souvent les lois font référence aux normes, sans toutefois reprendre les spécifications techniques; cette approche leur confère un caractère plus permanent. La technique évolue à une rapidité fulgurante et il est plus simple d'adapter la norme que de devoir modifier la loi. Les Directives européennes "nouvelle approche" suivent cette voie.
La législation reste d'actualité et les documents normatifs s'adaptent aux progrès techniques.


Autre avantage de cette nouvelle approche : lorsqu'une loi fait référence aux normes, ces normes prennent un caractère plus contraignant et de ce fait elles deviennent une référence juridique pour les producteurs et autres organisations. De plus les normes bénéficient d'une présomption de conformité aux exigences légales.

Du fait de la mondialisation de l'économie, la normalisation joue également de plus en plus le rôle d'arme économique. Les cahiers de charges qui font référence à l'application de normes sont mieux perçus sur le marché.

Ces normes sont ensuite diffusées auprès de l'ensemble des utilisateurs.

Nous vous proposons donc de participer aux activités de normalisation car mieux vaut agir que subir...

Voulez-vous collaborer avec le CEB ?

Pouvons-nous aider davantage votre organisation à représenter vos intérêts dans le développement de normes? Ou avez-vous une question pour nous? Contactez le CEB.