CEB-BEC npo on LinkedIn
Corporate

Nouveau dans la normalisation?

Trouver rapidement des informations utiles ici.

Qu'est ce qu'une norme?

“Une norme est un document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu. Ce document fournit des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques pour des usages communs et répétés. La norme vise à garantir un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné.”

“Une norme est un document, ...”
La norme est élaborée par des experts soit au niveau belge, européen ou international; elle représente un savoir-faire et est réalisée suivant les règles de l'art. A la fin du parcours la norme est publiée et mise en vente sur notre site web.

“...établi par consensus...”
Le consensus est important car il représente le point de vue commun des parties concernées. Pour cette raison le CEB fait appel à toutes les parties prenantes pour qu'elles participent aux activités normatives.
Les normes trouvent une large application dans le marché étant donné qu'elles sont le résultat d'un travail en commun, le fruit d'un consensus.

Pour en savoir plus, cliquez sur "L'élabaration d'une norme ".

“...et approuvé par un organisme reconnu...”
Le CEB est reconnu par le NBN comme opérateur sectoriel pour le domaine de l'électrotechnique et de l'électronique. Le CEB est également le membre reconnu du CENELEC (Comité Européen de Normalisation Electrotechnique) et de la CEI (Commission Electrotechnique Internationale).

“Ce document fournit des règles, des lignes directrices ou des caractéristiques...”
L'application des normes ne fait en soi l'objet d'aucune contrainte juridique. Il se peut néanmoins qu'une réglementation contraignante, par exemple une loi ou un arrêté royal, fasse référence à des normes. Dans ce cas, les normes prennent un caractère plus contraignant, qu'elles tirent de la réglementation qui y fait référence.

“... pour des usages communs ou répétés”
Usages communs : la norme fixe un cadre de référence pour l'industrie et le marché et est utilisée par toutes (ou presque toutes) les entreprises. Les normes sont conçues pour un usage répété, ce qui a des effets positifs sur le marché.

“...dans un contexte donné...”
Le CEB est actif dans le domaine de l'électrotechnique et de l'électronique. En Belgique, le NBN est responsable pour les autres domaines en collaboration avec les autres opérateurs sectoriels.

“... vise à garantir un niveau d'ordre optimal”
L'objectif de la normalisation est de servir les intérêts de toutes les parties prenantes, à savoir l'industrie et le citoyen/consommateur. Les normes réalisent un équilibre entre les enjeux techniques, économiques et sociales.
L'activité normative vise à promouvoir la sécurité, la compatibilité ainsi que l'efficacité énergétique et environnementale.